« Pourquoi les hommes\font-ils la guerre ? »\Auteur : Myriam Revault d’Allonnes.\Dessins de Jochen Gerner.\Éditeur : Gallimard Jeunesse.\Prix : 9,50 euros.
?
8/10
Chouette ! Une collection de petits livres fastoches à lire qui nous donnent des outils pour se poser les bonnes questions et réfléchir. « Mobiclic » s’est intéressé à la question : pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Un petit écho à la rubrique « Cdulive » qui te montre la guerre aux quatre coins du monde. Clique sur les couvertures.
« Nul homme n’est assez dénué de raison pour préférer la guerre à la paix », c’est pas Ratonic qui a dit ça, mais bien un philosophe ancien, qui s’appelait Hérodote. C’est aussi la première page du livre.
Non loin d’elle, un petit oiseau nous donne quelques infos sur l’auteur de cette citation. À d’autres moments, il nous éclaire sur des mots ou des idées difficiles.
Puis, juste à côté de notre citation, se trouve l’explication de la philosophe Myriam Revault d’Allonnes, qui est aussi professeur.
Elle nous pose tout un tas de questions pour nous permettre de réfléchir à la façon dont les hommes vivent ensemble.
Sans oublier les dessins de Jochen Gerner qui viennent illustrer les propos de nos philosophes. Des clins d’œil amusants pour éclairer les mots des uns et des autres.
À coup sûr, on termine ce livre avec un petit bagage philosophique rempli de questions, mais aussi de quelques réponses.
« Les poissons sont déterminés par leur nature à manger et les plus gros à manger les petits ; en conséquence, les poissons sont les maîtres de l’eau et les plus gros mangent les plus petits… »
C’est Baruch Spinoza, un philosophe hollandais, qui a écrit cette phrase, il y a plusieurs siècles.
Réfléchissons sur le comportement des animaux. Nous savons que les êtres vivants se mangent entre eux : les animaux mangent les plantes, les gros poissons mangent les petits.
À l’intérieur d’une même espèce, les animaux se battent aussi : pour un territoire, pour se défendre quand ils sont attaqués, pour protéger leur nid et leurs petits.
Mais nous ne pouvons pas tirer de la lutte ou du combat entre les animaux des conclusions sur la guerre que se font les hommes.
Pourquoi ? Tout d’abord, nous ne pouvons pas réfléchir sur les êtres humains comme s’ils étaient des êtres vivants avec quelque chose « en plus »...
Car ce qui différencie notamment les hommes des animaux, c’est qu’ils vivent en société, dans des sociétés organisées...
Bonjour, je m’appelle Caroline. J’aime bien ces livres, mais je n’aime pas trop les dessins et je trouve que c’est trop difficile. Voilà !